Rééquilibrage alimentaire: quand commencer?


Pour commencer, il faut d'abord comprendre ce qu'est un rééquilibrage alimentaire.

Il ne s'agit en rien d'un "régime" mais plutôt d'une nouvelle façon de vous alimenter en fonction des besoins de votre corps. Il faut donc calculer un apport équilibré entre les protéines, lipides et glucides.

Les régimes restrictifs ou à base de compléments alimentaires ne marchent pas et pour cause, vous ne pouvez pas manger à vie de cette façon là! Il vous faut une alimentation équilibrée, applicable au quotidien.


La question qui revient le plus souvent est quand commencer?

Ce qu'il faut avant tout comprendre dans rééquilibrage alimentaire, c'est qu'il n'est pas question d'avoir une alimentation 100% parfaite mais une alimentation globale équilibrée. En effet la nourriture c'est quelque chose d'extraordinaire, des saveurs, des textures et bien d'autres choses qui en font un PLAISIR! Il faut donc savoir apprécier ces petits plaisirs et en aucun cas les bannir.

Ce qu'il faut en revanche c'est les quantifier, les adapter de façon à ce que notre alimentation, dans sa globalité, reste équilibrée. En effet si tous les jours vous mangez des glaces, au final il n'y aura plus aucun plaisir alors que si vous en mangez une de temps en temps, ça fait toute la différence.

En France, on est plutôt de bons vivants, donc les occasions de manger des aliments riches sont nombreuses mais cela n'empêche en rien d'avoir une alimentation équilibrée.

Ce qui revient souvent c'est : "je commence à la rentrée", "je vais faire une pause car c'est l'été", "j'ai eu beaucoup d'écarts je vais arrêter" etc.

Dites vous une chose : toutes ces occasions sont là cette année et seront là l'année prochaine et encore l'année d'après etc. A ce rythme là vous ne commencerez donc jamais. En effet l'été c'est les apéros, après les fêtes de fin d'années et les raclettes entre amis, puis l'épiphanie et la chandeleur et les anniversaires etc. Les occasions sont nombreuses et heureusement sinon on s'ennuierait.

Il faut juste savoir allier équilibre alimentaire, activités sportives et fiesta. Rien n'est compliqué. C'est 90% mental.

Une fois que vous aurez intégrer cette nouvelle méthode alimentaire, ce sera un reflexe automatique que d'équilibrer votre alimentation. Mais le point de départ c'est votre motivation ! Si vous êtes prêt à vous alimenter différemment ce sera un jeu d'enfant.

Il faut que manger reste un plaisir avant tout.

Allé je vous laisse c'est l'heure de l'apéro :)


318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour à tous. Je fais juste une petite mise au point suite à de nombreuses questions que je reçois en MP, à savoir "qu'est ce qui différencie un diététicien nutritionniste d'un nutritionniste ?" C'e