Les macronutriments c'est quoi?


Les macronutriments font parti des principaux acteurs de notre équilibre alimentaire.


Ont les regroupes en 3 familles :

- Les protéines

- Les glucides

- Les lipides


Ils sont présents dans les aliments que nous mangeons et notre santé dépend du ratio de ces trois macronutriments, c'est à dire en quelles proportions nous devons les consommer pour être en pleine forme.


Leurs rôles principaux :

- Les protéines : elles sont la principale "nourriture" de notre masse musculaire et servent à la création des structures de nos cellules. Elle ont un rôle très important dans le maintien et/ou le développement de nos muscles. Une trop petite quantité de protéines induira une protéolyse, c'est à dire que votre corps dégradera vos muscles pour récupérer des protéines.

Une trop grande quantité augmentera le travail des reins pour éliminer les déchets résultant de la dégradation des protéines, c'est pour cela que les personnes ayant une insuffisance rénale doivent absolument contrôler leur apport en protéines.

On retrouvera les protéines principalement dans les viandes, les oeufs et le poisson (protéines animales) et les légumes secs, tofu et soja (protéines végétales)

- Les glucides : ils sont le substrat énergétique préférés du corps humain. On les retrouve sous deux catégorie : glucides lents/complexes (riz/quinoa/boulgour/patate douce/pâtes etc.) ou glucides rapides/simple (gâteaux industriels/bonbons/chocolat/sucre/miel/confiture etc.).

Les sucres lents sont essentiels au maintient énergétique du corps (glycogène) et à la stabilisation de la glycémie. Un régime SANS GLUCIDES est à BANNIR ! (tout comme un régime sans protéine ou sans matière grasse)

Les sucres simples sont plus souvent associés à des produits plaisirs et sont efficaces pour le ressucrage en cas d'hypoglycémie.


Les lipides : ceux sont tous les produits gras. Ils sont très énergétiques et très caloriques. On retrouve les bonnes graisses (oméga 3-6-9) et les mauvais graisses (acides gras saturés).

Les bonnes graisses seront présentes dans les poissons gras (hareng, saumon, sardine etc.) les oléagineux/graines (amandes/noix/noisettes/ graine de courge etc.) et les huiles végétales (lin/noix/pépins de raisins/olive/isio4 etc.)

Les mauvaises graisses proviennent soit de la cuisson de viandes grasses (steak par exemple) ou de produits tels que les fromages/charcuterie/crème etc.

Là encore un régime sans matière grasse est mauvais !


Les trois macronutriments doivent entrer dans la composition de vos repas que vous soyez en perte de poids ou non.


La description des rôles des macronutriments est ici simplifiée pour vous permettre d'y voir un peu plus clair.

Ils interviennent dans énormément d'autres procédés physiologiques et biochimiques au sein de notre corps, d'où leur importance.

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour à tous. Je fais juste une petite mise au point suite à de nombreuses questions que je reçois en MP, à savoir "qu'est ce qui différencie un diététicien nutritionniste d'un nutritionniste ?" C'e