top of page

La vitamine D

Quels sont les bienfaits de la vitamine D :


La vitamine D est principalement connue pour son rôle important dans la fixation du calcium et de facto dans le métabolisme osseux.


Elle permet une stimulation des récepteurs calciques intestinaux et diminue l'élimination urinaire de ce dernier.


Son précurseur étant le cholestérol, la vitamine D agit également comme une hormone stéroïdienne et, est ainsi impliquée dans beaucoup de processus métaboliques et biologiques.


Il existe deux types de Vit. D :

  • La Vit D2 qui se retrouve dans les végétaux et qui est aussi appelée ergocalciférol.

  • La Vit D3 qui se retrouve dans les produits animaliers et qui est aussi appelée cholécalciférol.

Ces deux versions seront convertis par l'organisme en Vit D active appelée calcitriol.


Une biosynthèse peut également se faire par la peau grâce à une exposition au soleil (20min)

, c'est pourquoi on allie souvent la vitamine D avec les rayons UV. Cette version de synthèse de la Vit D nécessitera deux activations enzymatiques afin d'être utilisée par le corps.


Les besoins en Vit D chez les personnes âgées sont plus importants car l'amincissement cutanée ne permet plus une synthèse optimale via les rayons UV, ce qui est une des explications de la fragilité osseuse chez cette population.


La Vit D intervient également dans la performance physique en réduisant l'inflammation et augmente de facto l'efficacité musculaire. Les sportifs sont très exposés aux carences en Vit D. De plus la Vit D étant principalement stockée dans le tissus adipeux, les personnes minces et/ou affutées sont plus exposées aux carences. Paradoxalement les personnes en surpoids sont bien souvent carencées également du fait d'une exposition solaire plus faible et un épaississement cutanée ne permettant pas une bonne pénétration des UV.


Dernier point important sur la Vit D, c'est son rôle stimulant dans la réponse immunitaire. Grâce à des récepteurs à la Vit D présents, cette dernière va augmenter l'activité phagocytaire des macrophages.(Cellules du système immunitaire qui vont absorber et détruire les éléments pathogènes), permettant donc une meilleure défense de l'organisme contre les infections.



Où trouver la vitamine D?

  • Les poissons gras

  • Les produits laitiers

  • Le jaune d'oeuf

  • Le chocolat noir

  • L'avocat

  • Le beurre

  • Les abats

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page