Le régime cétogène ou "keto"

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020

Qu'est ce que c'est?

Le régime cétogène consiste à diminuer la ration glucidique (environ 50g/jour) et à augmenter l'apport lipidique qui va représenter environ 80% de la ration énergétique journalière. Le but de cette augmentation des lipides est de moduler le métabolisme afin que ce dernier se servent non plus des glucides comme source énergétique mais des lipides.


En effet les lipides accumulé vont se métaboliser en corps cétonique qui vont alors "nourrir" muscles et cerveau à la place des glucides habituels.


Pourquoi avoir créer ce régimes?


A la base ce régime fût créer en 1921 pour lutter contre épilepsie. Par la suite cette diète fût utilisée pour la maladie d'Alzheimer ou encore le cancer.


Comment ce régime se retrouve dans nos assiettes alors?

Si ce programme alimentaire se retrouve dans nos assiettes c'est en partie car il est ou était recommandé aux sportifs tels que les cyclistes afin de perdre du poids sans altérer la masse musculaire. Le fait d'être plus léger permet en effet d'être plus performant notamment sur une étape comme le passage d'un col en montagne. Ce programme a donc été utilisé afin de perdre du poids, sans vraiment savoir si c'était néfaste ou pas.


Cependant ce programme a ses limites. En effet le fait de consommer beaucoup de gras augmente l'acidité du sang (équilibre acido-basique) ce qui va dans un premier temps diminuer l'utilisation des ressources présentes dans le sang.


Le fait aussi d'écarter de son alimentation les fruits et légumes (pas tous les légumes) va diminuer l'apport en vitamines et en fibres. On va donc avoir tendance à prendre des compléments alimentaire ce qui pour le coup n'est pas très "naturel". De plus une mauvaise biodisponibilité va perturber le système digestif, notamment l'intestin. Rappelons que l'intestin est un organe clef de la santé et de la performance. C'est ce dernier qui va absorber les nutriments, participer à l'immunité, l'hydratation etc. Ce n'est donc absolument pas un point à négliger.


Conclusion:

Pour ma part ce régime alimentaire n'est en sois pas mauvais mais il ne doit pas être utilisé sur du long terme.

Il est tout de même en opposition avec le fait d'adopter une alimentation variée.

Chez le sportif il peut aider à perdre du poids assez rapidement mais ne doit pas être mis en place plus de 2-3 mois maximum car modifier tout le processus de consommation et utilisation des glucides n'est pas sans effets.

Pour les personnes souhaitant perdre du poids, attention tout d'abord à vérifier votre état de santé. Faire un régime céto si on a des problème de foie ou de l'hypertriglycéridémie n'est pas forcément une bonne idée (excepté l'augmentation d'apport en oméga 3).

Il reste avantageux en terme de satiété et de maintien de la masse musculaire mais il faut toujours aller vers une alimentation variée, si aucune contre indication médicale le permet.





111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout